Pédiatre, homéopathe à Pau - Docteur Galina AGAPOVA

Votre enfant attrape froid... Que faire ?

Les soins homéopathiques précoces pourraient faire suspendre l’évolution défavorable du refroidissement.

Aconitum 9CH c’est un remède fantastique avec ses capacités bloquantes l’effet négatif de refroidissement, la propagation des inflammations dans les bronches, joue son rôle en cas d’anxiété, tension musculaire, chaleur.

Belladonna 9CH un excellant remède anti-inflammatoire coupant des douleurs violentes, survenant soudainement, maux de gorge avec augmentation de l’exsudation, congestion de la tête avec battements, la fièvre donnant l’aspect de la face rouge, brillant, les tremblements.

Nux vomica 9CH correspond bien aux stades initiaux du coryza ordinaire, causé par le temps sec et froid, accompagné d’éternuement et d’une sensation du nez bouché la nuit, coryza fluent pendant le jour, sensation d’écorchure, d’égratignure dans la gorge.

Bryonia 9CH possède des propriétés antivirales, un véritable rôle « anti-inflammatoire muqueuse » dans la première phase de l’inflammation, aussi l’échappement vers deuxième phase de cette inflammation. Bon remède en cas d’irritation trachéo-bronchique traduit par une toux sèche se déclenchant au chaud, au moindre mouvement.

Ces remèdes sont applicables en raison de 3 granules 3 fois par jour en alternance, en attendant la consultation de votre médecin. Parfois 2-3 jours de traitement améliorent ou guérissent cette infection virale.

Des recettes de mamie pourront être des compléments simples et efficaces.

1)Application des cataplasmes de miel ou de graisse d’animale (graisse de canard) sur la cage thoracique de votre enfant sans la faire masser en gardant toute la nuit et en couvrant par un tissu épais du coton. Le miel absorbé par la peau pendant la nuit exercerai ses vertus chauffantes, anti-inflammatoires, antitussifs.

2) Boissons chaudes et abondantes (1-1.5 litres par jour) :
- du lait chaud avec un peut du miel et de graisse de canard, c’est un bon sirop antitussif ;
- le tisane de tilleul avec ou sans du miel possède d’activités sédatives et spasmolytiques ;
- du thé vert comme un protecteur antioxydant ;
- un bouilli de fruits sec (des abricot, des figues, des raisins) c’est une source de potassium, des oligoéléments, un bon réhydratant, le sauveur des fonctions cardiaques.
- une infusion d’églantier apporte la vitamine C, un détoxiquant, déchargeur la bile ;

3) Sirop maison de Radis noir avec du miel efficace contre toutes les toux sèches et grasses. La préparation du sirop : 100ml du jus de radis noir (pressé manuellement ou centrifugé) mélangé avec 1-2 cas du miel, conservable dans l’endroit frais et sombre pendant 3 jours. Il est Indiqué aux enfants dés 7 mois en raison 1càc 3 fois par jour. Un sirop purement naturel, simple en préparation, pas cher du tout, il existe une seule contre-indication : allergie familiale au miel ou radis noir.

Kinésithérapie respiratoire à la maison.

En sachant que tous les organes de notre corps ont les points actifs sur les mains et les pieds. Vous pouvez trouver assez facilement l’endroit projectile des poumons : c’est la zone entre la racine de pouce et la ligne de vie sur la paume. Il faut masser ce triangle en appuyant de façon bilatérale sur la face externe et la face interne de la main en même temps. En réalité on peut exercer cette kinésithérapie à distance sur 2 mains et 2 pieds pendant 5-7 minutes plusieurs fois par jour.

En cas de fièvre dépassant 38,5 on donne toujours le Paracétamol et en plus Aconitum 9 CH et Belladonna 9 CH toutes les 15 minutes jusqu'à que la température se baisse. La technique de refroidissement physique est applicable uniquement en cas de fièvre chaude(le corps et les extrémités sont chauds). Vous pouvez appliquer de l’eau de température ambiante sur le corps entier en le laissant sécher. L’évaporation d’eau enlèvera la chaleur. Pendant cette méthode les mains et les pieds de votre enfant doivent être toujours chauds.

En cas de fièvre « froide », les extrémités sont froids, avec ou sans le tremblement, le refroidissement physique est interdit. Il faut couvrir l’enfant en lui proposant des boissons abondants, bien sûr le Doliprane et également Rhus toxicodendron 9CH toutes les 15 minutes en attendant que la fièvre parte. La consultation de votre médecin est toujours indispensable.