Pédiatre, homéopathe à Pau - Docteur Galina AGAPOVA

Diète sans phosphates

Ou la diète ôtant les additifs phosphatés. 

Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité sont des réels problèmes aujourd’hui touchant la population enfantine. 
Cette diète a été inventée par une pharmacienne allemande madame Herta Hafer en 1972, en travaillant précisément sur les ions H+. Son fils adoptif âgé de 15 ans développait des caries et des infections à répétions dès qu’il était mis sous traitement par Ritaline pour des troubles de comportement, passant en acidose, se trouvant avant en alcalose. Elle avait l’idée d’ôter de l’alimentation de son fils les polyphosphates des charcuteries et des saucisses. Les infections dentaires et autres ont cessé. 
Son livre a été publié en 1976 pour titre : « La drogue cachée les phosphates alimentaires Cause de troubles du comportement, de difficultés scolaires et de délinquance juvénile », traduit en français en 1986 par Mme Luce Péclard. 
Action des phosphates décelable par modification des valeurs de Ph salivaire de 6 à 7 (normale) vers 9 en provoquant une alcalose métabolique. Chez certaines types d’enfant la sécrétion d’acétylcholine est brutalement augmentée par la prise de phosphates et l’hormone sympathique, la noradrénaline est bloquée, ce qui va libérer le cerveau reptilien, d’où la violence, l’excitation dans les gestes, la parole. La noradrénaline, c’est un neuromédiateur du cerveau frontal (le néocortex) qui capte l’information par nos 5 sens, les coordonne, réfléchit, conserve, décide. 
La description de la diète a été présentée par Mme Frédérique Caudal, pédiatre de Dijon. 

Les additifs ont été augmentés de 300% depuis 5 à 10 ans dans l’alimentation courante : 
   * E322 : La lécithine (ou phosphatidylcholine ) quelle que soit sa source, donc diminuer le soja, le jaune d’œuf, et trouver les marques qui n’en utilisent pas dans les plats tous préparés, les chocolats, glaces et autres Nutella… 
   * E338 L’acide phosphorique est un acide à Ph 2,8, utilisé dans le Coca-cola, à E341 dans certains saucissons, charcuteries, fromages fondus…. 
   * E450 a, b, c, E451, 452 sont les di, tri et polyphosphates utilisés dans les fromages fondus de type Kiri, Petit Louis, Vache-qui-rit, Cancoillotte industrielle…. Et dans les charcuteries aux poly phosphates. 
   * La levure chimique ou poudre à lever (type Alsa) qui contient du pyrophosphate... dans nombreux cakes, biscuits, pain d’épices, gâteaux industriels… 
   * E1410 à 1414 et 1442 : di amidons phosphatés dans les cakes, biscuits 
   * Le riz traité pour ne pas coller : l’incollable... 
   * L’acide citrique synergique avec les phosphates. Il se trouve dans les sodas, Sprite, Fanta, Ice Tea, dans certains jus de fruits industriels, certaines confitures industrielles. Pendant le test, éviter les jus d’agrumes et les agrumes, même frais. 
   * L’acide malique ou E 296 synergique également par le cycle de Krebs est trouvé dans le vinaigre de cidre et dans le vinaigre de pomme. 
   * Diminuer les aliments riches naturellement en phosphates, comme les oléagineux, les légumineuses, les jaunes d’œuf, les produits laitiers et le lait dont la protéine (la caséine) est une phosphoprotéine), sachant que le lait de vache contient six fois plus de phosphates que le lait maternel. 
   * Eviter certains systèmes d’adoucissement d’eau qui peuvent accumuler des concentrations de phosphates dangereuses. 
   * En clair, les phosphates, peu onéreux, servent de substance liante, antiagglomérante, émulsifiantes, très pratique pour la confection de conservateurs, gélifiants, épaississants, stabilisants, volontiers utiliser dans les plats tout préparés. 

En pratique, ce test de Madame Hafer donne ses effets en quatre jours, s’il est fait à 100%. Il peut proposer aux parents de donner à leur enfant pendant quatre jour : 
   * Du riz normal, toutes les pâtes, les céréales, les légumes, la soupe, le poulet, le poisson(non pané), la dinde. 
   * De faire la purée avec de la crème diluée avec de l’eau au lieu du lait, de se remettre au pain( beurré éventuellement) en attendant de trouver les biscuits, cakes, pains, d’épices fait au bicarbonate de sodium, au carbonate acide de sodium, au tartrate de sodium et pas aux levures chimiques toutes phosphatées. Les tartes, les croissants, les chaussons aux pommes, les meringues conviennent tout à fait... 
   * D’utiliser le lait du riz nature pour faire les crêpes, les sauces, le bol du matin pour les céréales et utiliser un cacao sans lécithine. 
   * Le lait de coco peut être utilisé. 
   * Tous les fruits sont possibles sauf les agrumes. 
   * L’antidote est le vinaigre de vin (acide acétique), l’usage de cornichons ou la prise d’un mélange de vinaigre (une cuillère à café) dans de l’eau tiède avec un peu de miel. 

Les effets positifs se manifestent sur tous les symptômes : un manque de concentration, l’excitation permanente, des accès de violence, des crises relationnelles, oppositionnelles ou des tics de la bouche, certaines dyslexies. Certains parents ont fait spontanément la même diète pour eux-mêmes avec disparition de migraines, de névrodermite, de sautes d’humeur, de troubles du sommeil. 
L’adjonction de magnésium (6 mg par kg et par jour) avec la vitamine B6 (0.6mg par kilo et par jour) donne ses effets en 3 semaines. Le calcium- magnésium (de type Arco –gélules) est « antidotes » aisément utilisés : deux gélules avant de consommer le cake « douteux ». Le Ca++ et le Mg++ vont complexer le PO4- faisant un précipité neutre, ce qui annule l’effet des phosphates. 
La diète Hafer est facile à mettre en place, il suffit de changer de marques dans les achats de produits de consommation courante. Le résultat est reproductible dès la reprise de la diète et la rechute est prévisible dès son arrêt.