Pédiatre, homéopathe à Pau - Docteur Galina AGAPOVA

La propolis

Il y a 5000 ans dans la haute antiquité nos ancêtres pratiquaient l’apiculture.

L’abeille c’est une grande travailleuse qui peut visiter 7000 fleures par jour. Apis mellifica l’espèce ( la race ) la plus répandue avec une longue langue et des yeux poilleux habite au sud de France, en Espagne,en Italie, en Grèce. Une abeille ouvrière qui fabrique du miel, de la cire, une gelée royale et bien sûr la propolis.

La propolis c’est une substance visqueuse, collante de couleur brune, verdâtre , indispensable comme mortier pour boucher les trous de ruche, vernie aseptique.

L’origine du mot propolis est associée au latin pro “devant” et grec polis “la cité”, dont la traduction “défense de cité des abeille”, la forteresse.

La composition de propolis incorpore plus de 300 matières :

50-55% des résines végétales

13-15% des substances balsamiques

8-10% des huiles essentielles et volatiles

22-30% de cire et minéraux , quelques vitamines

parfois les abeilles y ajoutent un peu de pollens.

Les principales essences produisant de la propolis sont des conifères ( écorce des pins, sapins, épicéas) et les bourgeons de plusieurs espèces d’aulnes, de saules, de bouleaux, de prunier, de frênes, de chênes et d’ormes, de peupliers. L’abeille ouvrière transporte cette résine dans les corbeilles de ses pattes arrières. Cette résine sera modifiée par l’apport de leurs propres sécrétions ( cire et sécrétions salivaires). Plus l’endroit est chaud , plus le pourcentage de cire est important , donc la plus concentrée au niveau du trou d’envol.

La propolis naturelle possède un goût un peu amer et piquant ( ardent ), un arôme des pins  ( mélange des arômes des conifères et des bourgeons, herbes odorant).

Substances résineuses, gommeuses, balsamiques déposées en fine couche en couvrant les mûres par propolis les abeilles sauvent sa ruche contre des maladies. Elles sont rarement malade, résistantes contre les virus et les microbes , malgré la vie entassée, dont 50-80 000 abeilles peuvent vivre ensemble.

Le phénomène de la fabrication de propolis se présente un secret jusqu'à ce jour. Dans la famille il y a 30 abeilles qui ramassent des résines végétales. Pour 1 g de propolis il faut une journée de travail, donc le travail de récolte souvent fastidieux. Une colonie produit entre 100 et 300 g de propolis par un.

La propolis de grattage contient des morceaux d’abeille, ce qui confère à la propolis une plus value sur le plan de ses qualitées bio-apithérapiques, qualitées anti-bacteriennes superieures à la propolis de grille.

Elle sert aussi à momifier les animaux intrus et morts ( rats et souris par exemple) trop gros pour être évacués par les abeilles évitant ainsi leur décomposition.

La propolis durcit ( devient cassant ) à T < 15° et ramollit à T 30°, se fond à 80-140°. Elle se dilue assez bien dans l’alcool. Son activité biologique se forme par assemblage des acides organiques qui possèdent  d’une activité antibactérienne , propriété astringente , cicatrisante, capillaire fortifiant, anti-inflammatoire. Propolis contient fer, cobalt, cuivre, zinc, manganèse qui renferment des  caractéristiques stimulantes , la croissance, la reproduction.

La propolis stimule la synthèse des acides nucléiques et des protéines.

La propolis servait comme produit d’embaumement dans l’Egypte antique. Elle faisait aussi partie de la pharmacie ambulante des soldats romains lorsque ceux-ci partaient au combat.

A l’état brut, la propolis peut se mâcher directement après le prélèvement.

La propolis brute est un très puissant anti-infectieux ( antifongique, antiseptique, antibiotique). Elle a de plus un pouvoir anesthésique et anti-inflammatoire et augmente le métabolisme cellulaire.

Pour séparer la propolis de la cire, il suffit de faire chauffer à 70° degrés dans l’eau. La cire fondant à 68°,elle  va remonter à la surface de la solution. Ensuite, on macère de la propolis dans l’alcool ou mélange eau/alcool  (entre 40 et 60°), qui après la filtration, crée une ™ (teinture mère).

Ses propriétés curatives sont légendaires. La propolis améliore la vision, traite l’inflammation de l’intestin et de l’oesophage, régule le système nerveux, améliore l’humeure, la mémoire et l’état physique ,aide à des brûlures cutanées, les escarres, les abcès, l’eczéma. En bref, la propolis est une drogue presque miraculeuses vertus médicinales.

Propolis possède un large éventail d’effets sur notre corps tout entier, tous ses organes et systèmes.

L’usage interne sous forme teinture -mère ou solution aqueuse contre les angines , les rhumes,pharyngites, bronchites, otites, sinusites, stomatites, gingivites,aussi cicatrise les plaies,soigne  les mycoses.

Pour les enfants et les personnes âgées dosage 10 gouttes de solution aqueuse ( sans alcool) 2 fois par jour à boire directement ou diluée dans le lait ou l’eau .Pour les rhumes 2-3 gouttes de solution aqueuse dans le nez, en cas des otites aiguës non purulentes 2 gouttes dans les oreilles 2 fois par jours . Il ne semble pas y avoir des effets secondaires.

Pour usage externe la pommade  à l’extrait de propolis noire répare, apaise les brûlures, les engelures, les plaies, les furoncles, les hémorroÏdes,éloigne les insectes et soulage leur piqûre

Bien que la propolis n’est pas une panacée pour tous les maux, elle a été utilisé avec succès dans la médecine traditionnelle comme un outil pour aider à se débarrasser de beaucoup de maladie.